top of page

Mes aventures Maltaises

L'heure  du départ  est arrivé...

Read More

A la découverte de Sliema et de mon quartier résidentiel.

Première Visite ... Valleta capital city of  Malta

L'ile de Comino et le magnifique Blue Lagoon

L' île de Gozo et la fameuse arche "Azure Window"

 Aujourd'hui me voilà partie pour découvrir Gozo,l'île secondaire de l'archipel maltais. L'île de Gozo possède un fort potentiel touristique. En effet de nombreux touristes venant des quatre coins du monde s'y rendent afin de pouvoir contempler le remarquable site naturel "lAzure window". Cette magnifique arche naturelle, constituée de roches de teinte de dorées  est impressionnante de par sa beauté mais également  de par sa hauteur estimée à 70 mètres de haut.

Mosta Dôme

Qui dit jour de repos dit visite!!!!!! Aujourd'hui direction Mosta, ville située au centre  de l'île Maltaise, afin d'y visiter le fameux Dôme à l'architecture spectaculaire. Cet édifice religieux, plus courrament appelé la Rotonde de Mosta ou encore l'église Sainte Marie de l'Assomption est le troisième plus grand et large Dôme mondiale. En effet, les différentes tours, points culminants de l'édifice, atteignent la hauteur de 60 mètres  et diamètre mesurant pas plus de 39 mètres.

Une histoire très particulière connue sous le nom du "Miracle de Mosta"...

Lors de la seconde Guerre Mondiale 

durant l'un des raids aérien sur l'île Maltaise, l' armée  Allemande "La Luftwaffe" a survolé la ville de Mosta en  lâchant plusieurs bombes dont l'une d'elle atteindra le fameux dôme de la Rotonde. L'engin explosif de 200 kilos le transperse est atterit dans l'église où 300 personnes étaient présente pour assister à l'office. Par miracle la bombe n'expolsa pas.

Deux autres auraient rebondie pour terminer leur courses folles dans un square sans non plus exploser. Il se pourrait aussi que le pilote, sentant le problème les auraient désamorsé.

Mdina the "Silent City"

Mdina

Mdina Gate

 

La porte principale de  Mdina ou encore appelée porte de Vilhena  ouvre sur la "Cité du silence", car aujourd'hui Mdina n'est plus avant tout une ville fortifiée (elle ne compte pas plus de 500 habitants) mais plutôt une ville-musée.

Le Musée National des Sciences Naturelles de Malte

Après avoir passé la porte principale de Mdina voilà que je tombe sur le majestueux batîment Palazzo Vilhena, situé sur le site de l'ancienne Università médiévale qui abrite aujourd'hui le fameux musée d'histoire naturelle de Malte. Celui ci a été officillement inauguré en 1973.

La tâche principale du musée est l'acquisition, la collecte et la conservation du matériel d'histoire naturelle. Il est donc possible d'y retrouver différents domaines exposés au public tels que la géologie maltaise, des collections de paléontologie, de mammifères exotiques, de faune marine, d'insectes, de coquillages, d'oiseaux et d'évolution humaine.

De plus,une salle est consacrée à l'anatomie du squelette des vertébrés, des dioramas sur des écosystèmes maltais comme par exemple les habitats des oiseaux dans les falaises de Malte, ou encore les murets. Des présentations soulignent l'importance écologique de certaines îles comme par exemple celle de Comino. Y sont présentées des espèces endémiques de l'archipel maltais, telle que la centaurée de Malte.

La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mdina

bottom of page